Créateur de sculpture lumineuse en éléments de
récupération (Upcycling)
Le YaB Lab c’est mon laboratoire, un lieu de recherche, de conception plastique. J’y prolonge la vie des objets en leur donnant une nouvelle fonction, un nouveau sens. C’est aussi un lieu de rencontre, de travail de collaboration avec d’autres artisans, d’autres artistes. Le YaB Lab est né de mon désir de mettre en lien mes convictions écologiques et artistiques. J’ai tout d’abord utilisé le détournement d’objet et l’upcycling (recyclage par le haut) pour créer des luminaires puis peu à peu le travail a évolué et je l’ai orienté vers la sculpture lumineuse. La lumière permet de transcender l’objet.
Deux thématiques principales sont abordées dans mes créations :
• LA MUSIQUE, avec des sculptures, ayant comme base des instruments détériorés et muets. Quoi de plus précieux qu’un saxophone ou un accordéon.
Objets de mécanique de précision, abîmés par le temps, relégués en fin de vie, sur une étagère ou dans un vieux grenier, je me permets de les ré-interpréter et les réinvestir… en lumière. Parfois déstructurés pour des sculptures abstraites, parfois des êtres faméliques s’emparent de l’instrument pour entamer une mélopée silencieuse et poétique.
• LES ROBOTS, ici personnages surannés ou vaisseau spatial vintage, nés d’objets obsolètes ou cassés. Fantasme de mon enfance et de l’adolescence passées nourries des romans de Jules Verne, d’Isaac Asimov ou de Franck Herber, de BD avec E.Bilal ou encore les comics américains, des films de science fiction, film de J.P. Jeunet et Marc Caro, de Terry Gillian, de Tim Burton ou encore de Steven Spielberg et bien d’autres. Pour moi la robotique n’est que prétexte pour renvoyer à la société ses objets usagés, métamorphosés en androïde désuet et comique. Souvent d’apparence biomorphique, ils reflètent notre humanité. A notre époque où tout est clic et re-clic, algorithme, connexion, j’essais de proposer un contre-pied ludique et poétique.
Bien sur je ne m’interdis pas toute autre thématique au hasard des collectes et des dons d’objets…
L’aventure continue…